Foire Aux Questions

 Liste des questions

 Réponses à vos questions

Est-ce que les médecins de famille locaux sont au courant du changement aux procédures de prélèvements sanguins?
Des représentants de l’hôpital et de Gamma Dynacare ont personnellement visité toutes les cliniques et médecins locaux, en juin et août 2010, afin de les informer au sujet du changement. Ils sont donc au courant de la nouvelle procédure et devront se conformer à la nouvelle règlementation. Les médecins de l’extérieur qui nous envoient leurs patients ont également été informés par le biais d’une note de service.
Pourquoi est-ce que les patients du Québec sont acceptés au service de prélèvement sanguin, mais pas ceux de l’Ontario?
L’HGH&D ne reçoit pas de fonds de la part du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario pour ce type de service. Tous les fonds du gouvernement vont aux cliniques privées, telles que Gamma Dynacare. L’HGH&D paie présentement pour vos tests sanguins à partir de son propre budget. Ces fonds pourraient servir à offrir de meilleurs soins dans d’autres parties de l’hôpital. En faisant faire les prises de sang à la clinique Gamma Dynacare, de l’autre côté de la rue, ils nous aident à répondre efficacement aux besoins et à ceux de leurs êtres chers. Les patients du Québec sont acceptés ici puisqu’ils représentent une source de revenu pour l’hôpital. En effet, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec nous rembourse les frais pour chaque prise de sang faite à un patient du Québec par notre hôpital. Cette source de revenu est une partie importante de notre budget.
Est-ce que les patients qui reçoivent une requête d’un clinicien/consultant/médecin ou autre provenant d’un service à l’intérieur de l’hôpital doit se diriger vers Gamma Dynacare?
NON, ces patients qui ont une requête d’un service à l’intérieur de l’hôpital auront toujours accès au service de phlébotomie de l’hôpital. Seuls les patients ayant des requêtes provenant de cliniques à l’extérieur de l’HGH seront dirigés vers Gamma Dynacare (ex. les cliniques privées).
Depuis le 7 septembre dernier, les patients de l'Ontario qui requiert un prélèvement sanguin doit se présenter au Centre de prélèvement privé (Gamma Dynacare). Pourquoi?
L’HGH&D est présentement le SEUL hôpital ontarien qui offre encore ce type de service à ses patients. Tous les autres hôpitaux ont changé leur procédure selon les directives du Ministère. Nous devons donc nous y conformer nous aussi, puisque le gouvernement ne nous rembourse pas ce service.

Stthoscope